Bonjour ! Vous recevez cette infolettre car vous possédez un compte sur l’Agora des CAE. S’il vous plaît, prenez le temps de la parcourir (plus tard si besoin) pour être tranquille par la suite ![]()
pour retrouver ce message plus tard : si vous lisez cela par email, vous pouvez marquer cet email
non-lu ou
suivi. Si vous lisez cela sur l’Agora, vous pouvez mettre un
signet sur ce message (en-dessous de celui-ci en cliquant sur les « … »).
Contexte
La Fédération des CAE souhaite faciliter la coopération entre les CAE en valorisant des outils numériques mutualisés.
Cette valorisation passe par la création l’an dernier d’un poste de facilitateur numérique (c’est moi !). J’ai déjà répondu à de nombreuses demandes techniques, travaillé sur l’apparence et la convivialité du forum, piloté la réorganisation des catégories (cf. plus bas) et commencé à créer de la documentation.
Et ça continue cette année !
lors de la Grande Rencontre de septembre, avec le CA de la Fédération, nous avons pu définir les jalons d’un grand parcours de facilitation numérique des CAE… et ça commence ci-dessous.
Qui êtes-vous ?
La base, c’est de savoir avec qui l’on échange. Il y a actuellement plus de 1300 comptes sur l’Agora (!). Une partie de ceux-ci sont inactifs depuis longtemps et seront supprimés bientôt, mais ça reste considérable.
Ainsi, pour y voir plus clair, je vous demande, si ça n’est pas déjà fait, de :
- Mettre à jour votre nom sous la forme « Prénom Nom » ;
Comment ? dans le bandeau du haut, cliquez sur Mon Compte, modifiez les champs concernés, puis cliquez Sauvegarder.
- Ajouter une photo de profil où l’on peut voir votre visage si possible ;
- Renseigner votre CAE et votre Activité.
Comment ? dans votre compte Agora, cliquez sur Préférences puis Profil. Une fois les modifications faites, cliquez tout en bas sur Enregistrer les modifications.
Pour info, renseigner votre CAE sera bientôt obligatoire et automatisé à partir de la liste officielle de la CGSCOP, et vous pourrez ajouter à votre avatar le logo de votre CAE ![]()
Quand ce sera fait, les gérant-es de CAE seront invité-es à consulter la liste des membres de leur structure et à me faire remonter toute anomalie. Affaire à suivre dans une prochaine infolettre !
Mieux coopérer : contribuer au bon endroit
La catégorie la plus utilisée du forum est Forum des pratiques et questions métiers en CAE. Peut-être avez-vous remarqué que vous ne pouviez plus poster dedans sans choisir une sous-catégorie : interne ou public. Suite à un colossal travail effectué par des membres du CA, tous les sujets de cette catégorie ont été répartis entre ces deux options. Le but est de nous protéger en ne laissant pas accessible au tout venant des sujets potentiellement délicats. Merci donc de bien lire la description de ces deux sous-catégories et de choisir soigneusement dans laquelle poster !
à venir : tutoriel sur l’organisation de l’Agora (catégories & tags)
La suite
Cette année, je vais proposer régulièrement des ateliers de prise en main de l’Agora et du Nuage pour que vous puissiez poser vos questions en toute tranquillité.
Je vais également rédiger des tutoriels sur des questions précises, par exemple : l’authentification unique, la gestion des notifications et le suivi de sujets, l’utilisation des emails avec l’Agora, les messages privés…
Un gros chantier qui nous attend est l’amélioration de la lisibilité des groupes et des instances correspondantes de la Fédération (CAEs, commissions du CA, etc.), ainsi que de leurs interactions.
Enfin, je compte sur vous
, oui vous qui êtes assez à l’aise avec le numérique, pour être ambassadeurs de l’Agora dans votre CAE. J’aimerais beaucoup voir advenir une équipe de facilitation numérique décentralisée qui échange régulièrement sur les défis techniques et humains liés aux outils numériques mutualisés des CAE !
Sans pression bien sûr. On en reparle bientôt, d’ici là n’hésitez pas à vous manifester ici ou à m’écrire en privé.
A très bientôt !
Paul
PS : ceci est un sujet comme un autre (ou presque), vous pouvez le commenter !
PPS : vous n’arrivez pas à vous connecter à l’Agora ? Ecrivez-moi directement à paul@heddi.fr ! ![]()