Indemnisation chômage des CESA

Bonjour l’agora !

Est-ce que certains, certaines de vos CESA ont rencontré des difficultés à déclencher leur indemnisation chômage ces derniers mois ?
Je suis la deuxième CESA associée de notre CAE (Optéos) à se voir opposer une étude mandataire par France Travail (= vérification des droits à l’indemnisation chômage des mandataires sociaux, https://www.francetravail.fr/employeur/vos-declarations-et-cotisations/dirigeants-mandataires-associes/entreprises-verifiez-les-droits.html).
Il se trouve que j’ai exercé un mandat de cogérance de scop pour ma CAE donc ça pourrait expliquer la procédure mais ce n’était pas du tout le cas de la première entrepreneuse.
Si d’autres gérant·e de scop ont du retour d’expérience en la matière, je suis preneuse car cela fait 3 mois que mon dossier est en souffrance chez France Travail…
Amitiés coopératives,
Séverine Romanowski

Bonjour Séverine. Je suis inscrite à France Travail depuis début juillet, et je me bats avec eux depuis ce moment-là. J’étais CESA et Présidente de Crealead. Ils ont mis presque 5 mois à m’accorder les allocations chômage parce que « en cas de mandat social, ça passe par Nanterre et ils sont très longs ». Et encore il a fallu que je les menace de contacter la médiatrice régionale pour que ça bouge.
Je suis toujours en train de me battre avec eux parce qu’ils n’ont pris en compte que mon salaire CESA et pas celui de la présidence ni les jetons de présence. Mais c’est encore un autre sujet.
Bon courage

Pour compléter, en parallèle, notre DG, mais qui n’était que DG et pas CESA (nous avions fait un contrat qui mettait en suspens son contrat de salarié précédent, et qui le mettait en subordination d’un des administrateurs), a obtenu une réponse positive en quelques semaines.

Bonjour,
pour ma part, la reconnaissance de mes droits a mis 1 mois (jour pour jour). J’étais administrateur d’Oxalis (mais pas président) et CESA.
J’ai fait 3 entretiens téléphoniques, fournis une bonne cinquantaine de documents (dont mes salaires sur les 3 dernières années), et j’ai aussi eu droit à l’étude mandataire.
J’ai beaucoup sollicité ma conseillère, qui par chance avait un poste RH dans une précédente expérience et comprenais mieux pourquoi je ne pouvais pas fournir un papier qui n’existe plus (le DADS).
Après avoir déposer les derniers papiers pour l’étude mandataire, cela a mis 3 jours avant d’être accepté.
Je ne sais pas à quoi cela tient entre nos dossiers…

Petite actualisation du sujet !
Après un échange téléphonique avec le 3949 il m’a été conseillé de déposer une réclamation sur le site internet de France Travail, ce que j’ai fait avec les éléments de langage transmis par l’Urscop.
Une semaine plus tard, mon dossier étude mandataire passait enfin en instruction sur le site « démarches simplifiées » et 4 min plus tard il était validé…
J’en retiens qu’il ne faut pas hésiter à déposer une réclamation :sweat_smile: