Formations à Nextcloud?

Salut à vous,

Est-ce que des structures parmi vous utilisent Nextcloud, comme outil interne pour :

  • échanger, archiver des documents
  • gérer les agenda de chaque accompagnant·e
  • gérer les prises de rendez-vous
  • partager des documents avec les entrepreneur·es

Vous connaissez des personnes qui font de l’accompagnement, stratégique (qu’est-ce qu’on fait pour bosser moins avec cet outil ?) et/ou opérationnel (montée en compétence des personnes) ?

3 « J'aime »

Salut !

À Grap, on est sorti de Google Drive depuis 3 ans pour Nextcloud.
Le changement a pris 1 an complet entre la réfléxion stratégique, opérationnel et toute la conduite du changement par la formation de toustes les entrepreneur·ses et l’équipe support.

On y gère notre gestion documentaire (interne, externe, lien avec les activités), notre travail collaboratif (texte, tableur), nos agendas partagés (avec rendez-vous interne externe) !

Je peux faire une présentation si besoin :slight_smile:
Pour un accompagnement stratégique, je ne l’ai jamais fait, ça peut peut-être se réfléchir selon mes dispos et l’avis de mes collègues :wink:

1 « J'aime »

Salut,
j’ai assuré au printemps dernier les formations aux outils numériques (dont Nextcloud) au sein de la coop Artefacts (où je ne suis plus depuis peu, avec un accent sur les bonnes pratiques (utilisation de NC pour les pièces jointes dans Thunderbird, utilisation de l’outil de prises de rdv à la doctolib pour une partie de l’équipe d’appui, utilisation de l’agenda & outil sondafe pour se passer de doodle, documentation de l’utilisation du carnet d’adresse pour Android / TB, bonnes pratiques de rédactions collaboratives). J’ai également fait qq DLA sur le sujet, avec des présentations distanciel comme présentiel. On peut en causer.
Et grâce à mes clients, j’ai un bon repoussoir du tout Microsoft / tout freemium pour l’argumentaire :slight_smile:

3 « J'aime »

Et pour info, on est passés de Dropbox en 2010 à Owncloud autpo-hébergé vers 2012 puis NC chez Aukfood en 2019 je pense. J’ai qq retours sur l’intégration avec BBB également.

1 « J'aime »

Bonjour,

tous les ES de Coopaname ont un accès individuel à NC, nous avons eu besoin d’un meilleur support que celui inclu avec NC. Le collectif La dérivation a repris le travail de @dimitrirobert et élaboré une documentation sous licence CC-by-SA disponible ici documentation NextCloud Coopaname

Cela nous permet de « gagner » du temps lors de l’aide aux ES.

Le repo est ici : https://gitlab.com/coopaname/documentation-nextcloud

4 « J'aime »

Woah, merci pour ces réponses de qualité :slight_smile: :heart:

@Vincent_Lucy à tout hasard, vous avez utilisé/songé à utiliser l’annuaire Nextcloud comme source de vérité pour afficher l’annuaire des entrepreneur·es sur votre site web ?

1 « J'aime »

De notre coté, l’annuaire des entrepreneurs est celui d’Endi, et effectivement tout le monde a son acc_s individuel NC+Endi
++

1 « J'aime »

Non, on a un annuaire LDAP sur lequel s’appuie, entre-autres, le SSO pour l’accès aux diverses applications (dont Nextcloud).

@thom4 et a contrario l’implémentation dans NextCloud du LDAP (source de vérité lui) n’est pas gégé quand tu retrouves à plusieurs endroits (par exemple sur smartphone) l’identifiant du LDAP au lieu du nom…

Nous utilisons Nextcloud chez Astrolabe pour divers usage et on se met au tchat interne depuis peu.

Nous allons intégrer LDAP dans pas longtemps et SSO si possible.

Il se peut que nous puissions trouver du monde pour faire de l’accompagnement, ou sinon on connaît du monde chez Oxalis qui pourrait le faire au besoin :wink:

Et si vous êtes à sète ou pourrait se voir, car nous animons un temps d’échange avec @Vincent_Lucy sur les CAE numérique mercredi.

1 « J'aime »

Je n’y serai pas personnellement mais des personnes de Solstice y seront, dont Valérie et Stéphane, avec qui je suis en lien fort sur ces sujets là.

1 « J'aime »

Merci je vais essayer de les trouver !

Bonjour,
Merci pour vos contributions. Du côté d’Heliscoop, nous nous interrogeons sur la mise en place d’un outil collaboratif et NC attire mon attention. Un groupe de travail va se mettre en place.
Si vous partez de zéro et que vous vous posez aussi cette question, pourquoi ne pas mener une réflexion commune ?
Joël

Bonjour @Paquereau

Ici je ne pense pas que nous partions sur la réflexion de quel outil utiliser, car le choix à déjà été fait.
Il en existe d’autre (Cozy Cloud,…) mais NC semble être dorénavant la référence libre dans le domaine.

Le sujet est ici plutôt comment le mettre en place efficacement et surtout ne pas perdre les utilisateurs, pour réussir à les faire monter en compétences sur ce sujet et qu’il y ai le moins de freins possible à son adoption.

N’hésitez pas à compléter ou infirmer ma réponses :wink:

1 « J'aime »

Merci @florent,
Nous allons donc avancer dans la mise en place de NC, la grande rencontre des CAE m’a permis de rencontrer des personnes de qualité sur ce sujet !
Joël

1 « J'aime »

Hello,

Pour Coopaname je précise que nous avons mis en place NC pour l’ensemble des ES (CAPE compris).
Vraiment dans l’optique de « faire société », les cercles de contact s’y prêtant bien.

Pour la gestion de la CAE pour autant (donc les outils de l’équipe support), je suis moins chaud (même si bien sûr tout le monde l’utilise) :

  • potentielle faille de sécurité ou mauvais usage des partages peut avoir des grandes conséquences
  • NextCloud n’est pas une GED, et nous avons besoin de gestion documentaire beaucoup plus évoluée :
    • pour respecter le RGPD
    • pour perdre moins de temps avec les différentes administrations apportant subventions ou certification (FSE & Qualiopi en tête)
    • pour sécuriser l’évolution des données (fonctionnalité de base d’une GED bien conçue, tout document est unique)

À Coopaname le nombre fait que nous prenons des risques de plus en plus grands avec nos données…
Suivra pour autant une importante et longue réflexion sur les processus, les écrans métiers et la formation de l’équipe.

Bonjour,
et Merci beaucoup @Vincent_Lucy pour ton regard et ce partage.
En effet, la maitrise de NC peut être très hétérogène dans la CAE et cet outil viendra en complément d’une GED/CRP… avec le respect de la RGPD et vigilance sur la sécurité/faille des données…

@thom4 Je suis chez Optéos et je suis cofondateur de Pâquerette, un CHATONS qui propose de l’hébergement de solutions alternatives aux GAFAM dont nextcloud, mattermost, rocket.chat, bbb,
Dans l’équipe, c’est moi qui suis en charge de l’accompagnement stratégique et opérationnel sur les outils que nous proposons. N’hésites pas à me contacter en MP.