Financement participatif d'une activité en CESA

Bonjour à tous,

nous avons actuellement un collectif d'entrepreneurs qui développent une activité de studio de jeux vidéo.

Ils souhaitent faire appel à un financement participatif (Kickstarter) pour lancer leur premier jeu vidéo.

Est-il possible d'utiliser ce type de financement en CAE pour les entrepreneurs ? Quelqu'un l'a déjà expérimenté ?

Merci pour vos retours !

 

Kévin THIOLAT

de Coop'alpha

Bonjour Kévin,

Pour l'ensemble des financements participatifs effectués par nos entrepreneurs, les sommes sont perçues à titre personnel hors CAE.

Je peux te transmettre un fichier sur les clés de réussite d'un financement participatif si cela t'intéresse.

Nicolas HENRY

Capentreprendre

Bonjour Nicolas,

oui je suis preneur de toutes infos sur le financement participatif !

 

Merci !

Bonjour,

Nous avons déjà testé le financement participatif pour l'activité d'un ESA sur une plateforme qui accepte les entreprises (Ulule pour le cas que j'évoque) autour d'un système mixte précommande/soutien à l'activité.

Comme il y avait des contre-parties, nous avons choisi de traiter les contributions comme une facture de vente, en appliquant la TVA dessus et en prenant également la part de mutualisation dessus. Un don étant sans contre-partie fiscalement parlant, cela nous semble sécuriser la pratique, si le recours à ce type de plateforme se généralise au sein de la structure.

Du coup ce n'est pas une pratique très étendue dans notre CAE, mais cela est faisable, en conditions donc moins favorables que si la personne le fait en nom propre, mais cela permet de relier pleinement ce financement participatif à l'activité menée au sein de la CAE.

Bonne journée,

Audrey pour Artefacts

 

Bonjour Audrey,

merci également pour ta réponse !