EDOF et les formations Création d'entreprise

Bonjour,

Nous avions reçu un courrier en Mai nous notifiant l'ouverture d'une procédure contradictoire sur une action de formation à la création.
Après échanges avec d'autres CAE, nous n'étions pas les seuls.

Nous avons construit une réponse grâce à des appuis, transmis cette réponse en temps et en heure.

Depuis hier nous n'avons plus d'accès avec ce message d'information :
"Votre organisme a été déréférencé par la Caisse des Dépôts, vous pouvez accéder uniquement à certaines fonctionnalités d'EDOF. "
 

Nous n'avons reçu aucune information préalable, aucun retour sur notre précédent courrier, aucun nouveau courrier, n'avons aucune réponse par téléphone ou email.

Sur la plate-forme, il apparait un Warning lié à notre certification qualiopi sur le volet VAE (sur lequel nous n'avons aucun ES ni aucune offre). 
 

Bien évidemment nous avons des ES dépend de ce référencement pour la viabilité de leurs activités.
 

Sommes nous les seuls face à cette situation?

 

Merci pour votre retour
Céline de Graines de SOL

 

Bonjour Céline,

Tout d'abord, je suis désolé pour vous et ce message que vous avez reçu et ensuite votre CPF bloqué,

Vous devez de suite les appeler afin d'avoir plus d'informations car j'ai souvent eu des contradictions en interne CPF une fois que je les appelai

Sur le volet, "Créations d'Entreprises", j'ai quasiment supprimé toutes les formations suite à plusieurs messages reçues également, je n'ai pas voulu faire porter de risques aux autres formations de type : Bilan de compétence et Titres pro. Ils ont régulièrement fait évoluer leur offre et demander de supprimer des thèmes de formations bien précis.

Bon courage,

Ben Le Vacon - Crealead

Merci Ben pour ton partage.

Pour info, c'est l'une de nos ES qui a reçu les courriers -et non la structure et la responsable de la structure.

Nous allons engager un recours (à l 'amiable + référé).

En attendant, nous allons contacter des CAE qui seraient ok pour sous-traiter nos BDC et envisager un montage possible.
Nous vous tiendrons informer pour ceux que cela intéresse de la suite

Céline

Hello.


Nous avons eu un souci également par rapport à deux formations "création et reprise d'entreprises" que nous avons archivés et supprimés de la plateforme EDOF comme CREALEAD.

Et nous montons un dossier maintenant pour la procédure contradictoire pour janvier 2023.

Nous avons un souci fin août 2022 sur la plateforme EDOF et nous avons dû passer par notre organisme certificateur Qualiopi pour qu'il se mette lui-même en relation avec la CDC et France Compétences pour dire, par le biais de notre organisme certificateur, que nous étions bien organisme certifié Qualiopi pour les actions de formation et les bilans de compétences.

Carine Julien
Coopaname

 

 

 

Bonjour à tous,

Synercoop a eu les mêmes problèmes, la même notification, deux fois : une fois pour les Bilans de compétences (un de nos entrepreneurs avait parlé d'Ikigai, cela ne leur plaisait pas) et une fois pour les formations à la création d'entreprise. A chaque fois j'ai fait un courrier mais le compte a été bloqué pour tous les entrepreneurs. Pour l'ikigai, nous avons juste enlevé le terme et le compte a été rétabli rapidement (quelques jours), pour les formations créa nous les avons supprimées car notre réseau nous a informés que France Compétences exige un déroulé très factuel, ne correspondant pas à ce que nous proposions. Il a également fallu batailler ferme pour que la certification Qualiopi (que nous avons obtenue en décembre 2020 pour les actions de formation et les bilans de compétences) soit prise en compte sur Edof. J'appréhende la prise en compte de l'audit de surveillance Qualiopi que je passe dans quelques semaines ! Actuellement nous sommes encore en guerre sur des formations certifiantes en lien avec les métiers de la sécurité.

Pour moi les courriers, emails et recommandés ne servent à rien. Il faut parvenir à avoir quelqu'un de compétent au téléphone, qui demande les pièces qui leur sont nécessaires et qui les prend en compte de suite. C'est la manière dont chez nous (en Lorraine) nous parvenons à régler nos problèmes avec EDOF... Un seul mot à dire : bon courage !

Valérie Osmont, cogérante en charge de la formation pro

Bonjour à tous,

Valérie, je suis très intéressée pour avoir le contact ou connaître le numéro que vous avez utilisé pour joindre la CCDC. Nous ne parvenons pas à avoir quelqu'un... Nous nous demandons notamment que faire pour les bilans de compétences en cours.

Ioanna, nouvelle coordinatrice pour Graines de SOL 

 

OK, je recherche !

 

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons été dans la même situation.

Un seul mot d'ordre : remplir les éléments, et ne pas sortir du cadre dans les éléments qui apparaissent dans EDOF.

Les catalogues sont vérifiés par un algorithme, ce qui explique ces éléments, si un mot dépasse, on se fait retoquer.

Nous n'avons jamais réussi à joindre le service, hormis via le 09 70 82 35 52, mais c'est très compliqué...

Pour l'heure, tout est rentré dans l'ordre (ou presque), car nous galérons à obtenir la certification formation des élus.

De plus, nous cherchons des partenaires pour des certifications français langue étrangère, enseignements de base de l'anglais, ainsi que les formations de base en informatique... Si vous avez des infos, merci beaucoup !

Team Arcoop en Drôme.