Cotisations CAPE/CESA versus CDD

Bonjour,
Je vais me lancer comme formateur à la rentrée et intégrer une coopérative.
J’ai 2 questions pour lesquelles j’ai du mal à trouver des réponses :

• Des écoles me proposent d’intervenir dans leur cours, soit 35€/h en CDD, soit 45€/h sur facture. Je me demande ce qui est le plus intéressant?
    A ce que j’ai compris, vu que je serais en CAPE, si je fais sur facture cela crée de la « trésorerie » sur mon compte et cela me permet de garder les ARE au début. Vous confirmez ?
  • même configuration, une fois en CESA, je n’arrive pas à trouver ni comprendre les taux de cotisation du CESA donc à faire le calcul pour comparer les 2 options.
    J’ai en tête 35% de cotisation + la cotisation de la coopérative, ce qui ferait dans les 45% mais je n’arrive pas à trouver d’info précise. SI vous avez les réponses ou les ressources, je suis preneur !
    Merci pour vos retours

Bonjour Anthony,

en CAPE, si je fais sur facture cela crée de la « trésorerie » sur mon compte et cela me permet de garder les ARE au début. Vous confirmez ?

absolument

une fois en CESA, je n’arrive pas à trouver ni comprendre les taux de cotisation du CESA

une fois la contribution à la CAE et les frais remboursé, tu peux utiliser ce simulateur de l’URSAF : Salaire brut / net : le convertisseur Urssaf - Mon-entreprise

sinon, tu peux raisonner en terme d’objectif, j’ai fat ce simulateur avec une contribution de 12% de la marge brut : Simulateur d'objectif minimum — Avec Mozeika - Avec Mozeika !

soit 35€/h en CDD, soit 45€/h sur facture

d’un point de vus strictement financier, et sans prendre en compte l’ARE, ni la protection social dans son ensemble, les 35 € en CDD sont plus intéressant.

Mon conseil : va parler de tout ça directement à un coopérative, la plus part organise des réunions d’information collective.

2 « J'aime »

En complément de la réponse de Nathanaël et des simulateurs, garder à l’esprit que globalement :
Coût du travail = salaire brut (Salaire net + cotisations sociales salariales) + cotisations sociales patronales

Et donc le taux de cotisation dont tu parles il faut regarder lequel c’est (cotisations salariales, patronales ou cumul des deux) et en conséquence à quoi tu l’appliques.

Que plus le salaire brut est proche du SMIC plus les cotisations patronales sont basses (exonérations et abattements divers) et que les cotisations patronales évoluent très vite quand le salaire brut augmente.

Donc c’est moins ce que tu factures à ton client, que ce que tu te verseras en salaire horaire final qui va jouer sur le taux de cotisation. (en gros le salaire que tu vises).

Donc oui c’est difficile de répondre facilement par forum sans rentrer dans le détail et le mieux est d’en parler avec une Intelligence Humaine :slight_smile:

Nicolas