Apprentissage dans la CAE

Nous sommes sollicités par un associé qui souhaite prendre un apprenti. Merci de me dire si cette situation s'est présentée pour vous et quelles sont les vigilances à avoir?

Bonjour,

Nous avons un apprenti,

Faire attention : aux règles du droit du travail, les conditions de travail, la trésorerie et le résultat suffisant pour payer les indemnités, vigilance accrue si mineur, etcc

Bonjour,

Nous avons également des apprenti-es dans la SCOP.

Il faut faire attention à l'ancienneté dans le métier et dans la CAE du tuteur d'apprentissage (je crois de mémoire que c'est au moins 2ans). Pour être sûrs de l'approche pédagogique et des responsabilités, il est également possible pour les futurs tuteurs de faire une formation de 7h "Tuteur et maitre d'apprentissage" (financée par les OPCO + qui donne des points sur le CEC).
En dehors de ça, oui faire attention au niveau de rémunération (qui dépend de l'âge et du diplôme préparé), il existe un bon simulateur : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1

Après comme évoqué ci-dessus : faire attention à la tréso dispo, aux marchés/clients à venir car parfois l'engagement est de 24 mois, donc il faut être sûrs de pouvoir payer l'apprenti jusqu'à son diplôme.

Bonjour,

Un entrepreneur de Natura a également un apprenti.

En complément des vigilances mentionnées par les autres contributeurs, j'ajouterais une nécessité pour l'entrepreneur de caler ses vacances sur ceux de l'apprenti : le calendrier d'un apprenti est strict (entre entreprise et école) et pendant les périodes dans l'entreprise, le tuteur doit nécessairement être présent.

Ca peut paraître évident mais du coup, c'est une contrainte dont il faut tenir compte.

Céline Girod, Natura

Bonjour à tou.te.s 

Du côté de Graines de SOL, nous avons aussi été sollicités par certain.e.s entrepreneur.se.s pour l'embauche d'alternant. Nous sommes donc entrain de penser un process qui nous permettrait de sécuriser à la fois l'entrepreneur.se, l'alternant.e, et la coopérative.

Je suis assez partante d'avoir un retour d'expérience, savoir si vous avez des documents que vous avez rédigés, des process spécifiques mis en place.. Je suis ouverte à tout type d'info et de partage pour celleux qui voudraient bien prendre un temps avec moi ! 

Peut-être caler un temps de visio tous ensemble pour qu'on ait tous une idée des bonnes pratiques ? Je vous laisse mon adresse si ça vous tente : ines@grainesdesol.fr

A bientôt j'espère

Inès 

Bonjour,

Merci pour la question posé car c'est important d'avoir cette mesure de risque dans cette situation.

Faites un copié/collé ci-dessous car  Il y a eu un autre groupe d'échange "Embaucher un apprenti pour un CESA" 

Il est vrai que malheureusement nous avons très peu de ressources dans ce sens. 

Je reste aussi en veille pour de nouvellles informations.