AGEFIPH et statut CESA

Bonjour,
Plusieurs ESA ont une reconnaissance RQTH, ils aimeraient bénéficier des mêmes droits que les créateurs d’entreprises. Pour le moment, je n’ai pas contacté l’AGEFIPH pour présenter les spécificités de Coop’alpha. Avant cela, j’aimerai savoir s’il existe déjà des initiatives
Avez-vous déjà engagé des démarches auprès de l’AGEFIPH de votre région ? et quels résultats ?
En attendant vos retour, Bien cordialement. Karine Labat-Papin (Coop’alpha - Nouvelle Aquitaine)

Bonjour Karine,

 

De notre côté nous avons approché l'AGEFIPH qui n'a pas pu (voulu ?) financer nos entrepreneurs-salariés pour une question de statut. Pour l'un d'entre eux, nous avons donc sollicité le SAMETH, qui permet aux employeurs de percevoir une subvention pour des aménagements de poste de travail, et ils ont répondu favorablement sur un cas.

Cependant, je pense que la subvention AGEFIPH à la création pourrait tout à fait être perçue par les entrepreneurs salariés, j'avais prévu de mon côté de retourner les voir à la rentrée.

Marie (Coodémarrage)

Pas possible d'obtenir l'aide à la création d'entreprise pour les demandeurs d'emploi reconnus travailleurs handicapés car le demandeurs doit être dirigeant de l'entreprise créée et détenir un minimum de parts, ce qui n'est pas possible en CAE.

En revanche, en effet le bénéfice des aides à l'embauche spécifiques aux TH devrait être accessible aux CAE, en demandant à l'Agefiph ou aux Sameth

Thibaut Cordonnier

BGE Coop

 

Bonjour, je confirme les propos de Thibaut quant à la sélectivité des critères demandés par l'AGEFIPH pour l'aide à la création d'entreprise.

Mais l'entrepreneur salarié étant ... salarié, la CAE et lui-même ont accès aux différentes aides de l'AGEFIPH : aides à l'embauche (faibles et sélectives...), mais aussi aides à la formation, à la compensation du handicap, au maintien dans l'emploi, etc. Davantage de renseignements sur le site de l'AGEFIPH, ou bien auprès des Cap Emploi, SAMETH ou ALTHER de votre département.

Je précise enfin que le dispositif d'aides de l'AGEFIPH est défini au niveau national : c'est à ce niveau-là qu'une prochaine fédération des CAE pourrait intervenir pour y faire reconnaître l'entrepreneuriat salarié.