Bonjour à tous,
Ici Strasbourg :) Je me permets de vous soliciter pour quelques questions qui me taraudent depuis quelques jours.
Nous avons reçu en entretien un porteur de projet qui souhaite développer une activité de Diagnostic Immobilier. Et beaucoup d'interrogations concernant l'accueil de ce type de projet dans une CAE ont émergé. A savoir notre assureur est ok sur la base du périmètre de l'activité détaillé ci dessous et les obligations de certifications.
Le périmètre de l'activité :
Tous les diagnostics relevant du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) prévus par l’article L271-4 du Code de la Construction et de l’habitation et par l’article 3.3 de la loi 89-462 du 6/7/1989 :
- Constat de risque exposition au plomb
- L’état mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante
- L’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment
- L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité
- L’état des risques naturels, miniers et technologiques
- Le diagnostic de performance énergétique
- l’installation intérieure d’électricité
- Le document établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif
- L’information sur la présence d’un risque de mérule
Voici mes questions :
1- Avez vous déjà accueilli ce genre de projet dans vos CAE ?
2- Comme il s'agit d'une activité réglementée, le porteur de projet doit détenir un certificatde compétence en cours de validité pour l’établissement des documents visés à l’article L271-6 du code de la Construction et de l’Habitation. Est ce possible selon vous de détenir ce certificat en tant que personne physique au sein de la personne morale représentée par la CAE ?
3- Quelles seraient vos préconisations, notamment en terme de gestion des risques liées à ce type d'activités ? J'avoue être un peu frileuse quant à l'accueil de ce type d'activités dans une CAE généraliste, dans une CAE de manière générale. Mais je n'ai que peu d'éléments pour l'affirmer....
Mille mercis pour votre aide sur le sujet
Excellente journée
Emeline Berlem