Simulateur de contributions CAE

Est-ce que des coopératives par ici présentent le mécanisme de contribution de manière interactive ? Par exemple en fonction de quelques critères comme leur besoin de vie, leur estimation de facturation, etc. ?

Si oui, est-ce que c’est quelque chose de réutilisable, avec des règles différentes ? (puisque chaque CAE a des règles/paliers différents)

Si non, c’est un sujet sur lequel j’aimerais bien travailler en fin d’année/début d’année prochaine.

Pour clarification, je fais référence à la contribution coopérative, c’est-à-dire au forfait et/ou pourcentage de la marge commerciale d’un·e salariée au fonctionnement de la coopérative.

Exemple en texte.

Exemple en image statique pour la coopérative Solstice :

image

Et la même, si la personne se rémunère davantage :

image

1 « J'aime »

Pour info, je vais m’amuser à tester la création d’un simulateur dynamique avec https://publi.codes
Chose qui peut s’appliquer aussi à d’autres simulations, comme le calcul d’un salaire net/brut mensuel en fonction du CA (actuel ou prévisionnel) d’une activité etc.

1 « J'aime »

Allez, un premier jet.

Ça vous parle ?

1 « J'aime »

Super intéressant si un petit simulateur peut émerger.

De notre côté, on a juste des tableaux excels de simulation. On a deux feuilles de calculs pour s’exercer, pour les CESA et pour les CAPEs (accessibles sur le wiki)
Mais c’est plutôt pour les calculs de salaires mais il apparaît la contribution coopérative. Par contre on ne la calcule pas selon les règles dégressives que l’on a dans notre CAE.

Mais si il y a un outil un peu plus propre et explicatif que des feuilles de calcul excel, ça peut nous intéresser !

Oui le côté cool c’est qu’on mutualiser des trucs (les règles de calculs des salaires/cotisations) et adapter ce qui est spécifique à nos coopératives (paliers de contribution, trucs liés à la masse salariale).

Dans cette capture, j’ai réutilisé ce même moteur de calcul dans un contexte de site web. J’ai fait le choix d’exposer seulement deux champs (Chiffre d'affaire et Salaire brut), et affiché Contribution coopérative en recalcul automatique dès qu’une des valeurs change.

On peut imaginer des formulaires différents selon le profil de personne (personne se posant des questions avant de rentrer, personne qui souhaite passer de CAPE à CESA [qui a du recul sur son CA], et personne en CESA [qui a d’autres paramètres en tête comme être associé·e, les notes de frais etc.]).

On peut imaginer distinguer les différents niveaux de solidarité à l’affichage :

  • nationales avec les cotisations salariales/patronales
  • locales avec la contribution coopérative
  • individuelle avec le salaire net versé

Bref :sunglasses:

2 « J'aime »

De mon côté, j’ai fait ce simulateur en partant du salaire net désiré pour obtenir que une estimation d’objectif de CA.
Ceci dit, ça reste une estimation à la louche.

le lien : Simulateur d'objectif minimum — Avec Mozeika - Avec Mozeika !